Le Wikipedia de la 996 C4S

QUAND LA 911 CARRERA 4S ETAIT UNE 996 TURBO LOOK

A la fin des années 90, Porsche lançait pour la première fois ce modèle qui fera date : la Porsche 911 type 993 Carrera 4S. Elle remplace alors une autre 911 très appréciée par les amateurs de Porsche : la 911 Turbo Look. La 993 Carrera 4S devient la nouvelle 911 Turbo Look, mais la formule est désormais enrichie : la 4S ne se contente pas d’avoir une carrosserie avec des ailes élargies. La 911 Carrera 4S est également équipée des freins et des suspensions de la 993 Turbo, ainsi que sa transmission intégrale.

LA 996 CARRERA 4S, UN SUCCES TOUJOURS D’ACTUALITE

La 911 Carrera 4S poursuivra sa brillante carrière avec la 996, la Porsche 911 du renouveau. Avec la 996 Carrera 4S, la recette sera identique et le succès sera de nouveau au rendez-vous puisque la 4S demeure aujourd’hui considérée comme la plus belle des Porsche 996. La 4S séduit par sa carrosserie reprise de la Turbo avec le bandeau rouge entre les feux arrière (aileron et prises d’air latérales en moins), son châssis, ses trains roulants et ses freins avec le nouveau moteur atmosphérique 3.6 développant 320 ch. Elle constitue un modèle très polyvalent, à la fois sportive et voyageuse.


HISTOIRE DE LA PORSCHE 911 TYPE 996 – 5EME GENERATION (1997-2005)

Avec cette 5ème génération de la 911 lancée en 1997 – la 911 type 996 -, Porsche a pris un nouveau virage technologique majeur en prenant le parti de passer de moteurs à refroidissement par air à des moteurs par refroidissement à eau. Un choix technologique majeur décrié pendant fort longtemps !
Après 34 ans de bons et loyaux service, le constructeur de Zuffenhausen a complètement revu sa copie avec ce nouveau modèle de 911 pour la faire rentrer dans le monde de la production industrielle à grande échelle afin de réduire ses coûts de production, en partageant des pièces avec d’autres modèles tel le Boxster, mais également pour respecter les réglementations actualisées en matière de sécurité et d’émissions de Co2. Décrié à l’époque pour ces choix des plus audacieux par les « puristes », Porsche a retrospectivement assuré l’avenir de la 911 avec cette 996, certes très perfectibles, mais qui fut le terreau des générations suivantes.


911 CARRERA 4S COUPE (2002-2005), 911 CARRERA 4S CABRIOLET (2003-2005)

Caractéristiques :
Phare avant arrondi vers le bas// bouclier avant repensé plus agressif// Largeur de la carrosserie similaire à celle de la 911 turbo// ailes arrière élargies// capot arrière avec becquet arrière déployable// moteur atmosphérique de 3,6 litres plus puissant de 320 ch// transmission intégrale// boîte manuelle 6 rapports// en option : Tiptronic 5 rapports
 
Disponible en version Cabriolet à partir de l’année-modèle 2003 : carrosserie à largeur turbo avec les caractéristiques de la Carrera 4S Coupé// pare-brise avec coin vert// étriers peints en Rouge// km/h // ouverture électrique de la capote même pendant la conduite jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

LA PRODUCTION MONDIALE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

La Porsche 911 Carrera 4S est équipée d’un moteur longitudinal arrière six cylindres à plat atmosphérique développant un couple maximum de 370 Nm dès 4250 trs/min et une puissance maximum de 320 ch à 6800 trs/min transmise aux quatres roues de 18 pouces par le biais d’une boite de vitesse manuelle à 6 rapports.

Moteur longitudinal arrière 6 cylindres à plat 3596 cm3 24 soupapes injection multipoints
Puissance Maxi : 320 ch (235 kW) à 6800 tr/min (Régime Maxi 7300 tr/min)
Couple Maxi : 370 Nm (37.7 mkg) à 4250 tr/min (~ 224 ch)
Ratios : 89 ch/L (65 kW/L) – 103 Nm/L& 

Transmission : Intégrale permanente
Boîte de vitesse manuelle à 6 rapportsPneus : 225/40/18 AV – 295/30/18 AR

Freins AV : Disques ventilés percés (330mm) étriers fixes 4 pistons
Freins AR : Disques ventilés percés (330mm) étriers fixes 4 pistons
Dimensions : 4435 x 1830 x 1295 mm
Empattement : 2350 mm – Voies : AV 1472 mm / AR 1528 mm

Poids annoncé : 1495 kg (DIN) 1570 kg (UE)
Poids UE en marche : 1623 kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 5.1 kg/ch = 145 kW/T = 197 ch/T
Rapport Couple/Poids : 228 Nm/T

Consommation mixte normalisée : 11.4 L/100 – sportive : 18.2 L/100
Emissions de CO2 : 277 g/km
Prix de base neuf indicatif : ~90 585 € ( ~ 122 600 € en 2022 )

Puissance fiscale : 23 cv

Année de lancement 2002, 2003, 2004 Fin de production

Autres informations techniques moteur
Réserve de couple ̃ 12 %
Puissance spécifique ̃ 0.49 kW/cm2
Aire totale d’alésage ̃ 434.3 cm2
Pression moyenne effective au frein ̃ 12.9 bars
Pression moyenne effective ̃ 12.2 bars
Vitesse moyenne de piston ̃ 18.8 m/s
Optimisation moteur ̃ 75 %